Allopathie

Le terme «allopathie» est utilisé dans la pratique homéopathique pour désigner les traitements de la médecine conventionnelle par opposition à l'homéopathie.



Catégories :

Homéopathie - Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : colopathiefonctionnel.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'allopathie repose par conséquent sur l'administration de substances actives visant à ... Associée aux conditions d'hygiène de vie, l'allopathie fait partie des principaux éléments de la.... Médecine : L'homéopathie (05-2000)... (source : lacitoyennete)
  • Croire ou ne pas croire -en l'homéopathie - telle n'est pas la question, ... génie de l'homéopathie : L'antagonisme entre homéopathie et allopathie est profond.... Dès la dilution 5 ch on cesse d'être dans une médecine de la substance, ... (source : base.d-p-h)

Le terme «allopathie» (du grec ἄλλος, állos, «autre», «différent» et πάϑος, páthos, «souffrance») est utilisé dans la pratique homéopathique pour désigner les traitements de la médecine conventionnelle par opposition à l'homéopathie. Ce terme issu d'une pratique originale est actuellement entré dans le langage familier[1].

Historique du terme

Le terme aurait été découvert par Samuel Hahnemann, fondateur de l'homéopathie, pour désigner une thérapie ne recourant pas au principe de similitude, qui est le principe de base de sa pratique : pour lutter contre une maladie, il faut absorber des substances qui provoquent les mêmes[2] symptômes, moyennant cependant de très fortes dilutions pour ne pas mettre en péril la vie des malades[3]. À l'inverse, l'allopathie consisterait à combattre des symptômes en absorbant des substances allant contre les symptômes. Dans son traité Organon de l'art de guérir, Samuel Hahnemann utilise l'expression de «méthode antipathique et purement palliative»[4].

Étendue

L'allopathie englobe les traitements médicamenteux habituels, mais également les médecines non conventionnelles telles que la phytothérapie, l'aromathérapie ou encore l'oligothérapie.

Les homéopathes considèrent que la vaccination et la désensibilisation utilisent des démarches analogues au principe de similitude de l'homéopathie ; ils les excluent par conséquent de l'allopathie, quoique ces deux techniques n'utilisent pas les autres principes de l'homéopathie (dilution et succussion).

Critiques

L'allopathie est critiquée par les homéopathes pour prendre plus en compte la maladie que le patient, avec une utilisation de substances toxiques à des doses pouvant être dangereuses. La justification de l'utilisation de substances toxiques prend en compte la balance bénéfice/risque : pour soigner une maladie, on administre une substance active apportant un bénéfice normalement supérieur au risque d'effet secondaire encouru. La dose thérapeutique est par conséquent inférieure au seuil de toxicité. Par conséquent, les médicaments doivent démontrer, via des études cliniques, leur efficacité et leur innocuité avant de pouvoir obtenir une autorisation de mise sur le marché. À l'inverse, l'homéopathie utilise des substances extrêmement diluées, ce qui est conforme avec l'idée de ne pas nuire, sauf si par ce choix on écarte l'usage de l'allopathie dans des domaines où elle est efficace.

Exemples de traitements allopathiques

Liens externes

Références

  1. Robert 2007
  2. όμοιος, hómoios, «semblable»
  3. Les détracteurs de l'homéopathie estiment que ces dilutions sont telles que l'effet obtenu ne peut être autre qu'un effet placebo (cf. controverses au sujet des principes de l'homéopathie).
  4. Exposition de la doctrine médicale homoéopathique, ou Organon de l'art de guérir. 5e édition, en français, 1845, p 158, site de la Bibliothèque nationale de France


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Allopathie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu