Détoxication / Détoxination

La théorie de la détoxination, ou détoxication, est une théorie de médecine non conventionnelle, qui recommande l'élimination des toxines et toxiques présents dans l'organisme par divers moyens.



Catégories :

Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : boutique.naturosante-ardeche.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Organisme... " Chers Internautes, . La détoxination ou la détoxication vous... des toxines stockées de puis des années ne peut qu'aider votre organisme à ... (source : abc-sante-forme)
  • ... La détoxination ou la détoxication vous connaissez sans doute, ... Ces toxines mobilisent la totalité de notre organisme qui tente comme il ... (source : ebook-inedit)
  • En nettoyant votre organisme par les techniques simples de détoxication expliquées dans ... il sait aussi comment éliminer les toxines, si vous le lui permettez..... Détox du foie, détoxication du côlon, détoxination des intestins, ... (source : bernard-raquin)

La théorie de la détoxination, ou détoxication, est une théorie de médecine non conventionnelle, qui recommande l'élimination des toxines et toxiques présents dans l'organisme par divers moyens. Les critiques avancent que la détoxication est fréquemment inutile et basée sur des affirmations questionnables et sans fondements scientifiques. [1][2][3][4] On peut aussi parler d'effet placebo.

Contexte

L'organisme humain est le lieu de circulation de toute une palette de toxines :

  • toxines issues du fonctionnement normal du métabolisme (l'acide lactique par exemple),
  • en particulier celles sécrétées par les micro-organismes présents dans l'intestin,
  • toxines libérées par des micro-organismes migrés dans des organes de manière pathologique (par exemple douve du foie),
  • toxines ingérées, inspirées, absorbées par la peau et les muqueuses quotidiennement dans un univers pollué,
  • toxines reçues accidentellement,
  • toxines des affections ordinaires et des traitements allopathiques.

Stase des toxines

La circulation des toxines vers les émonctoires (selles, urine, peau et muqueuses) peut ne pas fonctionner :

  • soit du fait d'un fonctionnement déficient d'un ou de plusieurs organes,
  • soit du fait de la nature de la toxine qui n'est pas spontanément éliminée.

Il s'ensuit une stase de petites ou grandes quantités de toxines soit dans un organe, soit dans des tissus musculaires, graisseux, cutanés, nerveux, etc..

Remobilisation des toxines

La plus habituelle est celle qui se produit quand on masse à la main ou au jet d'eau thermale un organe ou tissus chargé de toxines.

La prise de certaines plantes et/ou de minéraux (même à dose homéopathique) peut libérer des toxines en stase.

La spirale de la détoxination

Les tissus de l'organe libéré d'une première quantité de toxine retrouvent une vitalité qui les amène à se libérer toujours plus : effet de spirale.

Symptômes de la détoxination

Si l'individu en détoxination présentait déjà un symptôme lié à la toxine, ce symptôme peut devenir plus spectaculaire. Si la présence de la toxine était asymptomatique ou causant un symptôme «lointain» le patient va avoir une nouvelle «maladie» de détoxination, prélude à le perfectionnement de sa santé.

Méconnaissance de la détoxination

Une manière importante qu'a l'organisme de libérer des toxines est la diarrhée. Or bien des patients et leurs praticiens confondent :

  • la diarrhée de détoxination qui doit être maintenue avec une importance "juste" parce que bénéfique tout en veillant bien à une hydratation importante du patient (deux litres d'eau par jour par exemple pour un adulte),
  • la diarrhée qui met en danger la santé du patient et doit être modérée.

Arnaques

Sans fondements scientifiques les résultats de la détoxification sont peu quantifiables et énormément critiqués par les laboratoires scientifiques. Des études montrent l'inefficacité de bon nombre de produits. [5][6]

Notes

  1. The Times - Detox diets are a waste of time and money, say scientists
  2. Washington Times - Scientists call detox fad waste of money
  3. BBC News - Scientists dismiss detox schemes
  4. The Guardian - Detox remedies are a waste of money, say scientists
  5. http ://www. mirror. co. uk/news/top-stories/tm_headline=toxic-waste&method=full&objectid=21016704&siteid=115875-name_page. html
  6. http ://www. biosantebienetre. com/evacuer-toxines-pieds-attention-arnaque-appareil/

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9toxication.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu