George Soulié de Morant

George Soulié dit George Soulié de Morant est un érudit français, spécialiste de la Chine. Il fut membre du corps diplomatique en Chine où il occupa plusieurs postes de consul de France.



Catégories :

Écrivain français du XXe siècle - Acupuncture - Médecine non conventionnelle - Histoire de la médecine - Naissance en 1878 - Décès en 1955

Recherche sur Google Images :


Source image : classiques.uqac.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Soulié de Morant ne fut pas précisément le premier à introduire... Mais c'est George Soulié de morant qui donna son rayonnement à l'acupuncture.... Nous devons à George Soulié de Morant la gratitude d'avoir su créer des liens... (source : wusong.free)
  • Notre association est née de la rencontre de George Soulié de Morant, ... par la création de la Société d'Acupuncture, dont Soulié de Morant fut appelé dès... (source : meridiens)
  • Key words : George Soulié de Morant, history of acupuncture...... gole fut un travail fréquemment ingrat. George Soulié de Morant s'intéresse, ... (source : gera)

George Soulié dit George Soulié de Morant est un érudit français (1878-1955), spécialiste de la Chine. Il fut membre du corps diplomatique en Chine où il occupa plusieurs postes de consul de France. Il fut l'un des principaux promoteurs de l'acupuncture en Occident.

Son œuvre

À peine arrivé à Pékin, tandis qu'une épidémie de choléra avait tué en quelques heures deux de ses domestique, il assista au rétablissement spectaculaire de malades traités par acupuncture. Cette observation fut pour lui le point de départ de l'étude de cette médecine ancestrale.

Son intérêt pour la méthode croissant à mesure qu'il progressait dans son étude et en comprenait les fondements et les règles, il entreprit la traduction et l'explication des textes anciens. Auteur ou coauteur de plusieurs articles et ouvrages parus en France à partir de 1929, il devint l'un des principaux promoteurs de l'acupuncture en Europe. Certains médecins hospitaliers lui ouvrirent leurs services et il forma de nombreux disciples parmi les membres du corps médical français.

Son traité d'acuponcture, originellement composé de quatre volumes, fut réuni en un seul volume en 1957 et réédité en 1972[1]. Ce volume, qui plus est d'un millier de pages, complété d'un atlas de quatre-vingt-seize planches reste, toujours aujourd'hui inévitable pour qui s'intéresse à l'acupuncture.

Il publia aussi de très nombreux ouvrages sur l'histoire, la littérature, l'art chinois, mais aussi plusieurs romans. Il est aussi traducteur et adaptateur d'œuvres littéraires chinoises en français.

Œuvres

Notes

  1. Soulié de Morant, George : l'Acuponcture chinoise, Maloine 1972.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Souli%C3%A9_de_Morant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu