Infusion

L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide originellement bouillant qu'on laisse refroidir.



Catégories :

Boisson

Recherche sur Google Images :


Source image : couleur.orient.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • infuser - Faire bouillir un aliment dans un liquide pour en extraire les principes solubles; Faire pénétrer un liquide dans un corps; Faire pénétrer... (source : fr.wiktionary)
  • infuser - Rajouter un ingrédient dans un liquide bouillant pour le parfumer. - Verser l'eau bouillante sur une plante, ou laisser une plante dans de l&... (source : msamoua)
  • Verser de l'eau bouillant sur une substance végétale dont on veut extraire les principes actifs. (source : alliancefr-grenoble)
Un verre d'infusion à la menthe.

L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide originellement bouillant qu'on laisse refroidir. Le terme sert à désigner aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.

Cette opération s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, ainsi qu'à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n'est pas obligatoirement de l'eau, cela peut être aussi une huile ou un alcool.

Voir aussi les tisanes pour des applications pratiques.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Infusion.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu