Manipulation anatomico-thérapeutique
La manipulation anatomico-thérapeutique est utilisée en ostéopathie pour débloquer mécaniquement un groupe de vertèbres en utilisant comme long bras de levier les vertèbres sus ou sous jacentes...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- est la manipulation vertébrale (et/ou articulaire, peut-être).... des éléments constitutifs du dispositif somatique : squelette, articulations, ..... de prescrire et exécuter l'ensemble des actes diagnostiques et thérapeutiques qui sont ... loro gioco articolare abituale, fino al limite del gioco anatomico possibile.... (source : babylon)
La manipulation anatomico-thérapeutique est utilisée en
Dans la manipulation, on augmente en premier lieu brusquement la lésion des articulations bloquées (sans aller tout de même jusqu'à la luxation) pour diminuer un déplacement osseux et ramener une mobilité normale dans une région vertébrale douloureuse.
Il s'agit là d'une mobilisation forcée délibérément imposée aux articulations ainsi distendues dans la zone douloureuse. La manipulation est une simple technique de déblocage d'ordre mécanique.
Le massage musculaire préparatoire de la région concernée est même conseillé dans certaines méthodes à cause de la tendance fréquemment agressive de ce déblocage approximatif et assez violent des mécanismes articulaires : la manipulation comporte par conséquent de nombreuses contre-indications limitant son emploi et un risque non négligeable, surtout entre des mains peu expérimentées.
Cela explique la restriction des capacités thérapeutiques de cette méthode purement mécanique à des personnes solidement constituées sans cependant permettre manifestement un véritable contrôle à long terme de leur fonction vertébrale.
Le manque de précision est la caractéristique majeure de la manipulation avec les conséquences secondaires qu'on devine sur les tissus, compte tenu de sa rudesse plus ou moins maîtrisée, qui amènent de surcroît à une instabilité de la cohésion articulaire.
Liens
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.