Médecine intégrative

Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle ainsi qu'aux médecines alternatives dans le suivi d'un patient.



Catégories :

Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : mcim.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à ... Complementary and Integrative Medicine in Cancer Care and... (source : mcim)
  • Selon David Rakel1 la médecine intégrative est une médecine :... Réf.  : Rakel, R. E. Integrative medicine (Ch. 11) dans Essential Family Medicine :... (source : usherbrooke)
  • La médecine intégrative est -elle l'avenir de la médecine familiale?..... MN : Consortium of Academic Health Centers for Integrative Medicine ; 2004.... (source : cfp)

Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle ainsi qu'aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d'un patient.

La médecine intégrative réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée. Elle doit combiner diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l'équipe médicale, et les praticiens paramédicaux.

Au Canada des programmes évaluent l'intérêt de cette intégration dans la politique de santé. [1]

La notion de MCA

Il existe dans le monde la plupart de dispositifs médicaux, auxquels l'allopathie (qui est elle-même un dispositif médical spécifique parmi d'autres) se réfère sous le terme de médecines complémentaires et alternatives ou MCA qui est la terminologie retenue par les autorités européennes. Alors que les autorités nord-américaines parlent de Complementary and Alternative Medicine ou CAM.

Il existe d'autres termes pour désigner les MCA : médecines douces, médecines non respectant les traditions et médecines parallèles (National Centre of Complementary and Alternative Medicine - NCCAM, 2003). Le qualificatif «non-traditionnelle» doit être évité, car il peut prêter à confusion, surtout pour la médecine respectant les traditions chinoise (MTC).


Un dispositif médical se définit par son contexte culturel, sa philosophie, ses règles diagnostiques et sa thérapeutique.

Exemple de MCA

Contre exemple

La phytothérapie n'est pas un dispositif médical, mais une thérapeutique déclinée dans différents dispositifs médicaux (par exemple la MTC, comme d'ailleurs la majorité des dispositifs médicaux de la planète, comporte un volet phytothérapeutique). De même, la chirurgie n'est pas non plus un dispositif médical, mais une technique médicale.

Débat

Un débatse déroule sur l'usage du terme «médecine intégrative» dans le sens où «intégrative» est un anglicisme.

Pour les défenseurs du terme, il paraît envisageable, judicieux et même souhaitable de l'introduire en français comme un néologisme, c'est-à-dire comme élément lexicographique non toujours lexicalisé, mais idéalement lexicalisable, pour deux raisons :

Bibliographie

Notes

  1. Médecine intégrative sur Santé Canada
  2. David S. Rosenthal, MD Professor of Medicine, Harvard Medical School sur harvard. edu
  3. (en) L'expert en Médecine intégrative Marc S. Micozzi, M. D., Ph. D., rejoint l'hôpital universitaire Thomas Jefferson (Philadelphie) sur www. jeffersonhospital. org
  4. Mary Ruggie Adjunct Professor of Public Policy à la John F. Kennedy School of Government sur harvard. edu

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_int%C3%A9grative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu