Médecine traditionnelle

Selon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle "se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l'usage à des fins médicales de plantes, de parties d'animaux...



Catégories :

Médecine traditionnelle - Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : senegalaisement.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Afficher L'exercice de la médecine respectant les traditions est beaucoup répandu dans la majorité des ...... connaissance de cause" conformément aux traditions, pratiques et ..... respectant le principe holistique, essentiel en médecine respectant les traditions.... (source : wpro.who)
  • Les traditions précoloniales, la colonisation, .... La médecine respectant les traditions est -elle une alternative au traitement étiologique?... décentralisée, respectant les droits de l'homme et des communautés infra-nationales, une meilleure... (source : lemedicaldelareunion)
  • La médecine respectant les traditions est particulièrement individualisée.... Selon la tradition, ils vont leur choisir une plante spécifique, bien à eux, ..... en respectant les codes d'hygiène, de prévention, etc, sans pour cela abandonner leurs pratiques... (source : science-et-magie)

Selon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle "se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l'usage à des fins médicales de plantes, de parties d'animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d'exercices manuels – scindément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé.
Dans les pays industrialisés, les adaptations de la médecine respectant les traditions sont appelés "complémentaires" ou "alternatives", ou encore "parallèles" (pour la traduction française) ".

Importance de la médecine traditionnelle

En Afrique, en Asie et en Amérique latine, différents pays font appel à la médecine traditionnelle :

Stratégie des médecines respectant les traditions 2002-2005

L'OMS à initié ce programme pour favoriser l'intégration des médecines respectant les traditions dans le dispositif de santé des pays (cela concerne en particulier les pays du Sud), pour renforcer la fiabilité et l'usage correct des médecines respectant les traditions.

Ce programme, démarré en janvier 2002 avait surtout pour objectifs concrets de développer des guides d'utilisation, développer des dispositifs de standardisation et des méthodologies pour la recherche et l'évaluation des méthodes respectant les traditions. (à compléter peut-être avec l'évaluation du programme, à paraître)

Les Tradipraticiens

Article connexe : Tradipraticien.

Débats

Références

"Guérisseurs et féticheurs ou la médecine respectant les traditions en Afrique de l'Ouest" de Benoît Jouvelet et Agnieska Kedzierska Editions Alternatives

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_traditionnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu