Meige

Meige est une transcription du terme médiéval mèdze qui sert à désigner les guérisseurs ou les rebouteux. On retrouve ce terme Maige en Savoie, Mégy en Haute-Provence, Mège ou Metge dans le Midi, Mire et Lemire du Nord de la France, mais aussi Miret, Mirey et Mirot.



Catégories :

Export Transwiki - Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : notre-planete.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Origine et histoire de «meige» Étymologie... Il est issu de la transcription du terme médiéval mèdze désignant les guérisseurs ou les rebouteux.... Les meiges et les charlatans sont les plus grands fléaux du peuple.... (source : fr.wiktionary)
Le charlatan

Meige est une transcription du terme médiéval mèdze (issu du latin medicus désignant le médecin) qui sert à désigner les guérisseurs ou les rebouteux. On retrouve ce terme Maige en Savoie, Mégy en Haute-Provence, Mège ou Metge dans le Midi, Mire et Lemire du Nord de la France, mais aussi Miret, Mirey et Mirot. On entend quelquefois aussi parler de meidzo.

Dans la France de l'Ancien Régime, les meiges étaient le nom donné à des charlatans qui se faisaient fort de pratiquer la médecine.

Mirabeau disait «Les meiges et les charlatans sont les plus grands fléaux du peuple. Il est essentiel d'extirper ce fléau destructeur... » (Tiers état de Troyes).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Meige.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu