Méthode Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais est un dispositif d'éducation centré sur le mouvement, pour développer et d'affiner l'usage de l'autodétermination par le biais de la sensibilisation.



Catégories :

Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : naturavox.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Méthode Feldenkrais est une méthode d'apprentissage dont la prise de conscience par le mouvement est l'axe principal. Tous ceux qui souhaitent se... (source : bien-etre-feldenkrais)
  • La méthode Feldenkrais est une méthode d'éducation somatique basée sur les ... du mouvement dans le champ de la gravité, la méthode Feldenkrais propose des ... (source : action-efficace)
  • La méthode Feldenkrais est une méthode d'apprentissage par le mouvement. Elle ne peut se substituer au diagnostic médical ni être reconnue comme un... (source : genevefamille)

La Méthode Feldenkrais est un dispositif d'éducation centré sur le mouvement, pour développer et d'affiner l'usage de l'autodétermination par le biais de la sensibilisation[1]. Il est conçu pour ceux qui désirent perfectionner leur répertoire de mouvements (danseurs, musiciens, artistes), mais aussi ceux qui souhaitent diminuer la douleur ou des limitations dans le mouvement, et énormément de ceux qui veulent perfectionner leur bien-être général et leur développement personnel. Car elle n'utilise que le mouvement comme principal moyen de gagner en sensibilisation, il est directement applicable à des troubles qui en découlent généralement d'un manque ou d'une activité réduite. Mais ce processus pour gagner en sensibilisation, peut développer le choix de la personne et ses réponses à de nombreux aspects de la vie : les émotions, les relations, et les tâches intellectuelles; et il s'applique à l'ensemble des niveaux, du trouble grave à la performance professionnelle. La Méthode Feldenkrais prétend qu'il n'existe aucune séparation entre le corps et l'esprit, et ainsi d'apprendre bouger mieux peut perfectionner son bien-être général à de nombreux niveaux.

La Méthode Feldenkrais est fréquemment reconnue comme une médecine complémentaire. [2] Cependant, les praticiens Feldenkrais le plus souvent ne considèrent pas leur travail comme «traitement» ou «guérison», car ils ne travaillent pas selon un modèle médical. Au lieu de travailler directement à un changement du physique du corps, ils travaillent avec le dispositif nerveux et donnant la possibilité la découverte de nouveaux choix. [1]

Présentation

La Méthode Feldenkrais a été émane du Dr Moshe Feldenkrais (1904-1984), un juif né Ukrainien physicien et praticien de judo qui a émigré en Israël et est devenu un Israélien. Son point de vue est que la bonne santé veut dire bien fonctionner --- bien travailler, avoir des relations satisfaisantes avec une maturité émotionnelle, en mesure d'accéder à une gamme complète de réponses à toute situation ("sensibilisation par le mouvement ") - c'est opposé à la santé en médecine pour qui ne pas être "malades ou handicapé" est la santé dans toute l'acception du terme. Il a affirmé que sa méthode d'exploration du corps/esprit conduit à le perfectionnement du fonctionnement (la santé) par le biais de personnes devenant de plus en plus conscientes et trouvant un meilleur équilibre; ce concentrer sur l'exploration et la sensibilisation se définit par sa déclaration "Ce que je suis après est plus souple d'esprit, pas uniquement plus souple de corps".

Cet objectif est inscrit dans le code de la Guilde Feldenkrais de l'Amérique du Nord, qui stipule que les praticiens de la méthode ne s'engagent pas à diagnostiquer ou traiter de maladies de tout genre. La majorité des partisans de la méthode Feldenkrais considèrent qu'il s'agit d'une forme d'auto-éducation et de développement corps-esprit, plutôt que d'une thérapie manuelle.

L'approche de Feldenkrais a été plus expérimentale, en utilisant la découverte de soi plutôt que de la manipulation. Certains des facteurs influant sur le travail de Feldenkrais comprennent Gustav Fechner, Gerda Alexander, Elsa Gindler, Jigoro Kano, GI Gurdjieff, Emile Coué, William Bates, Heinrich Jacoby et Mabel Todd, qui ont tous été plus préoccupés par la sensibilisation que par de simples exercices physiques.

Techniques

La Méthode Feldenkrais est appliquée dans deux formes par les praticiens, qui reçoivent le plus souvent plus de 800 heures de formation en quatre ans :

Sensibilisation par le mouvement

Dans une leçon de sensibilisation par le mouvement (SPM), l'enseignant dirige verbalement les séquences de mouvement des étudiants et les différents foyers d'attention. Généralement, cela se passe par groupe, mais les enseignements ATM peuvent aussi être accordée individuellement, ou enregistré. Il existe plus d'un millier de cours de SPM. La majorité d'entre eux sont organisés autour d'un mouvement spécifique, et les enseignants apportent leur style spécifique à chaque leçon.

Moshe Feldenkrais a donné son nom à une série de démostration qu'il a conçu lorsque quelques-uns de ses collègues scientifiques voulaient savoir comment il enseignerait à marcher normalement avec un genou gravement endommagés. Étant scientifique expérimentateur lui-même, il leur a donné des orientations concrètes sur la manière de faire pour découvrir par eux-mêmes ce qu'il leur enseignait.

Feldenkrais comprenait ces changements comme le perfectionnement de l'image de soi, qui peut être conçue dans un sens, comme un arrangement de zones du cortex moteur comparé au corps. L'image du corps a été représenté par le Dr Wilder Penfield, sous la forme d'un Homoncule. Puisque l'activité dans le cortex moteur joue un rôle clé dans la proprioception, Feldenkrais a réalisé que les changements dans notre capacité à se déplacer sont inséparables de l'évolution de notre perception consciente de nous-mêmes. Cette relation est claire et ouverte à l'introspection.

Un exemple de direction à l'introspection est donnée ci-dessous :

Faites une liste rapide des parties du corps que vous ne pouvez pas ressentir consciemment et comparez-la avec une liste de celles que vous pouvez ressentir. Quelle liste contient les membres que vous pouvez bouger?

L'intégration fonctionnelle

Dans une leçon d'intégration fonctionnelle, le praticien se sert de ses mains pour guider le mouvement de l'étudiant, en position assise, couchée ou debout. L'ensemble des mouvements sont développés en partant de positions ou mouvements habituels de l'élève. Cela autorise l'étudiant de se sentir en sécurité, et donne à l'étudiant l'occasion d'observer le mouvement dans le détail. Grâce à la précision du toucher et de mouvement, l'élève apprend à éliminer l'excès d'effort et par conséquent circuler plus librement et aisément. Les exercices peuvent être particulièrement précis dans le traitement des effets voulus par l'étudiant, ou être d'une portée plus globale.

Influence sur le somatique

Les disciplines Somatique influencées par Feldenkrais comprennent : Hanna Somatics, Synergie Rubenfeld, Tellington Touch (pour les animaux), la Méthode Anat Baniel, System Sounder Sleep, Bones for Life, de libération à travers le corps, et d'autres.

Avec la Technique Alexander et l'yoga, la méthode Feldenkrais est l'une des trois méthodes pour guérir à la base de la technique Nia.

Sources

Voir aussi

Liens et documents externes

Références

  1. ab R. Strauch (en) Apperçu de la méthode Feldenkrais. visité 14 mai 2008
  2. Utilisation des thérapies complémentaires entre les soins clinique primaires chez les patients souffrant d'arthrite

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Feldenkrais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu