Pharmacopée

Historiquement, une pharmacopée est un ouvrage encyclopédique recensant essentiellement des plantes à usage thérapeutique, mais également des substances d'origine animale ou minérale et, plus il y a peu de temps, des substances chimiques.



Catégories :

Pharmacie - Littérature en médecine

Recherche sur Google Images :


Source image : avignon-et-provence.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Pharmacopée est un ouvrage réglementaire conçu pour être utilisé par les ... 10ème édition) a été révisé en 2005 : il remplace celui publié en 1990.... (source : afssaps)
  • Le volume 1 de la première édition a été publié en 1951..... Ainsi l'objet de la Convention Européenne de Pharmacopée est clair : il s'agit de " la... (source : membres.lycos)
  • La totalité des critères permettant d'assurer une qualité optimale est regroupé et publié sous forme de monographies. Le rôle de la Pharmacopée est de ... (source : ulb.ac)

Historiquement, une pharmacopée est un ouvrage encyclopédique recensant essentiellement des plantes à usage thérapeutique, mais également des substances d'origine animale ou minérale et , plus il y a peu de temps, des substances chimiques. Actuellement, le terme sert à désigner le plus souvent un recueil à caractère officiel et réglementaire des matières premières autorisées dans un pays ou dans un groupe de pays pour la fabrication des médicaments. Il existe des pharmacopées nationales, comme la pharmacopée française, et des pharmacopées mondiales, comme la pharmacopée européenne, publiée par le Conseil de l'Europe, et celle publiée au niveau mondial par l'OMS. On nomme aussi, par métonymie, «pharmacopée» la totalité des médicaments, fréquemment des plantes, utilisés dans une région ou à une époque donnée. On parle ainsi de pharmacopée respectant les traditions.

Le terme dérive du grec hellénistique φαρμακοποιΐα [farmakopoiía], «l'art de préparer les médicaments».

Pharmacopée traditionnelle

A base d'extrait de plantes médicinales, elle a été utilisée jusqu'à l'époque contemporaine en Europe et dans les sociétés primitives. Elle est essentielle dans la médecine respectant les traditions chinoise car elle répertorie l'ensemble des plantes et minéraux utilisés pour le traitement des maladies (par des décoctions, des poudres, etc. ). Comme exemple de pharmacopée ancienne dite maritime, voir la pharmacopée de la Compagnie française des Indes orientales.

Pharmacopées mondiales

  • la Pharmacopée mondiale publiée au niveau mondial par l'OMS. Abréviation : Ph. Int.
  • la Pharmacopée européenne (Abréviation : Ph. Eur. ), publiée par le Conseil de l'Europe. Elle en est à sa 6e édition. Elle est disponible en versions française, anglaise, espagnole et chinoise.

Des accords ont été passés entre les trois "grandes" pharmacopées (la Pharmacopée européenne, la Pharmacopée Américaine (USP), la Pharmacopée japonaise) afin d'harmoniser la présentation des monographies, etc.

Pharmacopées nationales

  • la Pharmacopée américaine - USP ou USP 31 (United States Pharmacopœia)  : Elle en est à sa 31e édition.
  • la Pharmacopée japonaise - disponible aussi en anglais.
  • la Pharmacopée française - Ph. Fr. ou Ph. Fr. X : Elle en est à sa 10e édition.
  • la Pharmacopée belge - Ph. Belg. ou Ph. Belg. VI : Elle en est à sa 6e édition, semblable à la Ph. Eur. II.
  • la Pharmacopée britannique - BP (British Pharmacopœia)  : L'édition de 2009 fut publiée en août 2008.
  • la Pharmacopée helvétique - Ph. Helv.
  • la Pharmacopée allemande - DAB (das Deutsche Artzneibuch)
  • la Pharmacopée autrichienne - ÖAB (das Österreichische Artzneibuch)

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharmacop%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu