Posturologie

La posturologie est une méthode d'étude pluridisciplinaire de la posture, acte moteur automatique et inconscient autorise l'homme ...



Catégories :

Posturologie - Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : clinalpsud.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les entrées du dispositif postural. Le pied comme capteur... on assiste à la mise au point de plusieurs systèmes conçus pour réguler le dispositif postural à ... (source : books.google)
  • un système de rééducation par biofeedback postural, .... Trois capteurs de force transmettent à un ordinateur en temps réel l'évolution de la position du ... (source : pagesperso-orange)
  • Dans ce système de 6 x 4 x 1, 5 cm et de 50 g, un capteur de pouls, .... son visage et sa posture sur le siège par des capteurs intégrés au fauteuil.... (source : index.atelier)

La posturologie est une méthode d'étude pluridisciplinaire de la posture, acte moteur automatique et inconscient autorise l'homme :

Elle est le fruit de la mise en jeu d'un dispositif sensori-moteur multimodalitaire complexe.

Historique

Dès le début du siècle dernier, Charles Bell posait le problème que tente de résoudre la posturologie : «Comment un homme maintient-il une posture debout ou inclinée contre le vent qui souffle sur lui ?» Il est évident qu'il possède une aptitude à réajuster ainsi qu'à corriger tout écart comparé à la verticale. Mais quel sens est-ce donc ?

Dès le XIXe siècle, le rôle de la majorité des capteurs qui concourent au maintien de la position érigée, était déjà découvert. L'importance des yeux était mise en évidence par Romberg, la proprioception des paravertébraux par Longet, l'influence du vestibule par Flourens, le “sens” musculaire par Sherrington.

La première école de posturographie a été fondée en 1890 à Berlin par Vierordt. C'est à Babinski (1899), observant les défauts de coordination entre posture et mouvement chez les patients cérébelleux, qu'on doit les premières données sur les apréciséments posturaux associés au mouvement volontaire. Depuis lors, il a été établi, tant chez l'homme que chez l'animal, que le mouvement intentionnel est accompagné et suivi par des phénomènes posturaux.

Plus près de nous, le docteur Baron, du Laboratoire de Posturographie à l'Hôpital Ste-Anne à Paris, publiait une thèse, en 1955, sur l'importance des muscles oculomoteurs dans “l'attitude posturale” (travaux confirmés par Da Cunha puis par Roll et col. en 1991).

Énormément plus il y a peu de temps, le professeur J. Paillard introduit les concepts de “corps localisé et de corps identifié” et les définit comme une approche psychophysiologique de la notion de schéma corporel.

Description

Le dispositif tonique postural se compose des différents éléments suivants :

Les syndromes cliniques génèrés par les différents dysfonctionnements du dispositif tonique postural se classent en trois catégories :

Les signes cliniques sont très différents, mais peuvent être classés en signes cardinaux et signes accessoires. Mentionnons : douleurs vertébrales et articulaires, instabilités, pseudo-syndromes dépressifs.

La démarche pratique en posturologie consiste, au travers d'une analyse clinique et paraclinique rigoureuse du patient, à :

Ce traitement fonctionnel peut lui-même, selon la configuration du syndrome, porter sur :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Posturologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu