Pratique énergétique

L'expression pratique énergétique sert à désigner l'ensemble des pratiques de médecine non conventionnelle qui utilisent un sens dérivé du mot «énergie», pouvant tour à tour signifier «énergie divine», «énergie électromagnétique» etc.



Catégories :

Médecine non conventionnelle - New Age

Recherche sur Google Images :


Source image : fleurs-des-champs.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Reiki - Pratique énergétique Reiki Nancy Lussier offre les traitements... praticien de Reiki exprime l'intention de transmettre de l'énergie à quelqu'un.... (source : hypnosante)
  • Le reiki est une médecine naturelle, une pratique énergétique d'origine... Ainsi, le terme reiki veut dire esprit universel et énergie personnelle.... (source : facilebeaute)
  • C'est un océan d'énergie bienfaisante qui favorise la vue claire, dans les choix... Le Reiki est une méthode de soin énergétique «qui s'utilise par imposition des ... Le Reiki se pratique sur les humains, les animaux, les végétaux.... (source : energie-sante-nature)

L'expression pratique énergétique sert à désigner l'ensemble des pratiques de médecine non conventionnelle qui utilisent un sens dérivé du mot «énergie», pouvant tour à tour signifier «énergie divine», «énergie électromagnétique» etc. Le concept renvoie à l'idée qu'il serait envisageable pour un être humain de faire circuler en soi et de transmettre à quelqu'un d'autre une «énergie» (énergie en provenance de l'univers, de Dieu, d'un ange, le Qi etc. ) qui aurait le pouvoir de guérir ou de provoquer des états de conscience modifiés.

Le Reiki en est une des plus connues.

Les recherches scientifiques n'ont pas démontré l'existence d'effets positifs au-delà de l'effet placebo pour ces pratiques.

On retrouve l'expression dans les arts martiaux, l'acupuncture et certaines méthodes de massage.

Reiki

Article détaillé : Reiki.

Le Reiki est une méthode basée sur l'imposition des mains. La syllabe «rei» sert à désigner l'esprit. La syllabe «ki» est issue du chinois «qi» (prononcer «tchi»), qui sert à désigner une des trois forces au sein de l'être humain. Le Reiki est par conséquent l'esprit universel et l'énergie personnelle.

La méthode de soin nommée Reiki fut mise au point au Japon par Mikao Usui (1865-1926) à partir d'entre 1918 et 1922. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui transmirent les principes élémentaires du Reiki et des techniques particulièrement simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 (essentiellement dans le courant new age et les spiritualités modernes) et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à l'un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

Magnified Healing

Le Magnified Healing s'apparente au Reiki mais avec l'idée que le praticien, au lieu d'être simplement un «canal» de l'énergie, deviendrait lui-même l'énergie. Cette pratique a été transmise par Kwan Yin aux Maîtres de Reiki Kathryn Anderson et Gisèle King en 1983.

Katsugen Undo

Le Katsugen Undo est une pratique énergétique d'origine japonaise introduite en France par Itsuo Tsuda et décrite comme une sorte de «gymnastique de l'involontaire». Itsuo Tsuda s'est constitué au Japon auprès de Haruchika Noguchi, dans le cadre du Seitai, dont le Katsugen Undo est l'une des composantes.

Technique radiance

La technique radiance est une méthode américaine avec marque déposée qui transmettrait une énergie curative par les paumes des mains.

Jyorei

Pratique de guérison apparæntée eu Reiki créée par Meishusama (dans les années 1930) et utilisée par les membres de Shumei au Japon.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pratique_%C3%A9nerg%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu