Spagyrie

La spagyrie est l'«art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps». Elle découle des travaux de Paracelse.



Catégories :

Anthroposophie - Alchimie - Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : cnl-naturopathie.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La spagyrie découle des travaux du médecin suisse Paracelse (1493 – 1541).... La spagyrie est basé sur quatre piliers fondamentaux; l'alchimie, ... Le corps aussi se compose de ces trois principes, mercure, soufre et sel.... (source : droguerie-jaquet)
  • ... La Spagyrie est une méthode de soin par les plantes mis en place essentiellement par Paracelse, ... plante avant de l'utiliser en la séparant en trois corps différent et en les réunissant à nouveau pour former un élixir.... (source : darkphoenix.frblogs)

La spagyrie est l'«art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps»[1]. Elle découle des travaux de Paracelse (1493-1541) . A l'époque il met en place tout un dispositif de médecine qui lui a permis surtout d'enrayer des épidémies de peste dans des villages. La spagyrie est basé sur quatre piliers fondamentaux : l'alchimie, la philosophie, l'astronomie, et la vertu.

Origine du terme

Le mot spagyrie parait pour la première fois dans un ouvrage de Paracelse. Le terme est certainement issu du grec et voudrait dire "séparer, extraire (spao) et réunir (ageiros) ".

Historique

Basile Valentin, alchimiste de son état et religieux de l'ordre de St Benoit, aurait vécu au couvent de Erfurt en Allemagne, dans la seconde moitié du XVe siècle. Il aurait travaillé entre autres, sur l'antimoine pour en faire des médicaments. Il pourrait être le prédécesseur de Paracelse, quoiqu'il n'a pas donné de nom à son Art. Les livres de Basile valentin sont dit "apocryphes", trouvé en de curieuses circonstances. En effet, c'est la foudre tombée sur le couvent qui aurait fracturé une partie de l'église servant à mettre à jour le lieu qui contenait les livres.

Principes

La spagyrie est basée sur les principes de l'alchimie. Selon ces derniers, toute matière se compose de 3 principes. Le corps aussi se compose de ces trois principes : mercure, soufre et sel.

La spagyrie opérative va développer une médecine en laboratoire par un travail assidu et long pour arriver à des extractions de teintures, d'élixirs, de magistères et de quintessences. La composition galénique tripartite (mercure, soufre et sel) aurait une action sur le corps physique et sur ce que certains nomment les corps énergétiques de l'être humain.

Les composés de la plante se retrouvent dans l'essence finale.

La spagyrie est une méthode de soin qui se base sur une vision "énergétique" de l'Homme et qui vise à rééquilibrer ce dernier dans son harmonie.

Dans les pharmacies des substances sont quelquefois vendues sous l'étiquette de spagyrie. En réalité, il n'y a pas de véritable médicaments spagyriques sur le marché. La pratique de cette médecine, qui débute véritablement par l'expérience en laboratoire, s'est perdue dans le temps.

Un des derniers spagyristes européens était le Baron Alexander von Bernus , décédé dans les années 1960 dans son château de Donaumüster en Allemagne.

Les Sept plantes de Paracelse, Astrologie médicale

  • Dimanche, Soleil : Hypericum perforatum.
  • Lundi, Lune : Viscum album.
  • Mardi, Mars : Urtica dioïca.
  • Mercredi, Mercure : Sambucus nigra.
  • Jeudi, Jupiter : Taraxacum officinalis.
  • Vendredi, Vénus : Achillea millefolium.
  • Samedi, Saturne : Equisetum arvense.

Sources
  • Références thérapeutiques de 210 élixirs spagyriques, Toni Ceron, éditions Col du Feu.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spagyrie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu