Toxémie

Voir aussi la page d'homonymie Toxémie



Catégories :

Médecine non conventionnelle

Recherche sur Google Images :


Source image : etudiant.vet-alfort.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... John Henry Tilden. 1926. Traduction Wikisource..... Selon la Philosophie de la Toxémie, chaque soit-disant maladie est une crise de Toxémie, ce qui veut dire que la toxine.... Dès que la Toxémie est jugulée, elles disparaissent, ... parce que la Toxémie est la cause basique de l'ensemble des maladies.... (source : fr.wikisource)
  • Parmi ceux-ci, le docteur TILDEN, auteur de l'étude d'origine Toxémie et ... La santé ou la maladie sont liées à l'état toxémique de l'organisme. La santé existe quand le niveau de toxémie est inférieur à un certain seuil de tolérance.... d'absorber l'ensemble des toxines que contiennent viandes et poissons (sans... (source : energiesvitales)
  • [1] La toxémie est la cause basique de tout ce qu'on dénomme. " maladie "....... des maladies infectieuses de la peau résultent de l'expulsion de toxines par.... Tilden, Santé Altérée : Sa Cause et sa Guérison (Impaired Health : Its... (source : soilandhealth)

Voir aussi la page d'homonymie Toxémie

La toxémie, dans le domaine de la médecine naturiste ou hygiéniste, est un terme utilisé dès la fin du XIXe siècle par le Dr John H. TILDEN (1851-1940) , et sur lequel il a basé toute sa théorie de la maladie/santé, exposée dans son œuvre maîtresse, un petit livre intitulé Toxemia - The basic Cause of Disease, ISBN 0-914532-07-3.

Tilden était obsédé par la recherche des causes de la maladie. Pour lui, la médecine ne fait que définir les maladies par leurs symptômes, mais pas par leurs causes. Elle ne s'attache qu'à supprimer les symptômes; ayant fait cela, elle déclare la maladie comme "guérie". (mais n'est-ce pas forcément le cas actuellement?... )

Tilden considère que la maladie a comme origine l'accumulation de toxines dans l'organisme, la naissance de symptômes morbides n'étant que la conséquence ultime de cette "intoxination" excessive. La production de déchets toxiques est un phénomène naturel résultant des différentes fonctions métaboliques. Dans des condition parfaites, ces toxines sont éliminées par nos organes émonctoires (peau, poumons, foie, reins, intestins). Tant que l'apport de toxines reste dans les limites des capacités de ces organes, nous faisons l'expérience d'un bon état de santé.

Selon Tilden, divers facteurs (autant physiques -dus à l'environnement, le mode de vie, l'alimentation-, que psychologiques -le stress- ou émotionnels) amènent à une perte de la capacité d'élimination de l'organisme, et en conséquence à l'accumulation de toxines. Celles-ci, en perturbant de plus en plus les fonctions organiques, amènent à la naissance de symptômes de maladie.

Tilden recommande par conséquent une modification profonde du mode de vie, seule susceptible selon lui de résorber l'accumulation des toxines et , donc, de retrouver de bonnes conditions de santé.

Tilden a proposé dès le XIXe siècle une vision globale de la maladie et de la santé qui est actuellement à la base de la philosophie de la médecine dite "holistique".


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tox%C3%A9mie_(paradigme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu