Tradipraticien

Un tradipraticien exerce une pratique médicale non conventionnelle, reposant sur des approches présentées comme respectant les traditions, dans certaines communautés africaines.



Catégories :

Francophonie - Médecine traditionnelle - Médecine non conventionnelle - Art divinatoire - Herboristerie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.who.int
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Pourtant, la médecine respectant les traditions demeure un sujet tabou dans l'imagerie populaire.... lorsque le médicament prescrit par le tradipraticien est supposé... Certains tradipraticiens associent des médicaments dont ils ne... (source : afrik)
  • Afficher 1) Concepts de la Médecine Respectant les traditions. Le Tradipraticien : sa méthode d'action. Le tradipraticien est celui qui aide à conserver... (source : greenstone.refer)
  • La médecine respectant les traditions tient une place prépondérante dans la société malgache.... Un tradipraticien est une personne dont les compétences dans l'administration des ... mercredi 3 octobre. Antidiabète : Des médicaments dangereux... (source : malagasy)
Tradipraticien
Importez une image de ce métier
Appelation (s) Tradipraticien
Secteur (s) d'activité santé
Niveau de formation Traditionnelle

initiation parentale

Un tradipraticien (aussi nommé tradithérapeute, nganga, guérisseur) exerce une pratique médicale non conventionnelle, reposant sur des approches présentées comme respectant les traditions, dans certaines communautés africaines.

Les Tradipraticiens

Les tradipraticiens sont quelquefois des personnes constituées à l'approche scientifique dispensée en université ou des personnes revendiquant un enseignement traditionnel[1]. Les pratiques du tradipraticien sont fréquemment reconnues comme du charlatanisme.

Le tradipraticien est connu dans quelques pays africains, tels que Bénin, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Niger, Sénégal, Togo et fréquemment assimilé au marabout, ce qui provoque de la part de certains sympathisants ou praticiens des contestations quelquefois violentes. Ils s'associent cependant souvent aux saltigués (prédicateurs) [2].

Selon des revendications de tradipraticiens, les "premiers scientifiques" seraient apparus en Afrique noire avant la colonisation ; avec ce postulat, ils affirment qu'il s'agirait des ancêtres des tradipraticiens, faisant des synthèses à partir de plantes, animaux... et aussi pratiquant la médecine spirituelle.

Controverses

Les pratiques

Liste non exhaustive :

Les médicaments issus de la tradipratique sont nommés par leurs promoteurs médicaments indigénas ou'médicaments autochtones.

Découvertes revendiquées

Tradipraticiens célèbres

Références
  1. voir à titre d'exemple l'article sur Moussa Maman, fondateur de l'association Unité de réflexion et d'action des communautés africaines (Uraca) [1], qui demeure en France, à Paris
  2. Malango et ses 450 tradipraticiens et les prédicateurs
  3. Les autorités s'attaquent aux «publicités mensongères» des tradipraticiens, article du 3 septembre 2004.
  4. Entretien avec Adama Baldé, Voyant & Tradipraticien 25 juin 2007
  5. Chithra P, Sajithlal G, et al., «Influence of alœ vera on collagen characteristics in healing dermal wounds in rats», Mol Cell Biochem. 1998;181 (1-2)  :71-76.

liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tradipraticien.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/08/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu